Le programme de massage dans les écoles (MISP) est un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie de l'enfant à l'école


 

Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Il consiste en un enchaînement de 15 mouvements de massage simples et ludiques.

 

L'objectif de ce programme est d'améliorer la qualité de vie de l'enfant à l'école en exerçant :

  • un effet calmant,
  • diminue l'agressivité,
  • améliore la concentration,
  • développe l'empathie,
  • favorise un meilleur apprentissage scolaire

Il fait partie du projet pédagogique de la classe et sera réitéré par l'enseignant, après l'intervention de l'instructeur MISP.

 


L'apprentissage de ce programme se décompose en 5 séances de 30 min.


A chaque séance, les enfants se demandent entre eux la permission de se masser et se remercient. Les enfants restent habillés. Le massage ne nécessite pas de tenue particulière. L'enseignant est présent, et assure l'autorité de la classe.


Le lieu d'apprentissage reste la salle de classe, afin de garder les habitudes de l'enfant, et d'instaurer un « rituel » dans la classe, l'objectif étant que l'enseignant réitère le programme avec ces mêmes élèves suite aux 5 séances.

 

L'instructeur MISP ne masse pas les enfants. Il enseigne en mimant les mouvements, et peut en faire la démonstration sur  l'enseignant si celui-ci accepte.


"Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde."- S. Hétu & M. Elmsäter


Instaurez le massage dans votre école

Télécharger
Dossier de présentation MISP - version 2
Document Adobe Acrobat 658.0 KB

Reportage télévisé, TF1 - Septembre 2016